Passionnés de photographie : Répondez au grand appel à talents lancé par le CAUE des Hauts-de-France et valoriser, à travers votre œil photographique, la diversité et les évolutions des paysages de notre belle région. Valorisez Méru, son patrimoine naturel et architectural, ainsi que les professionnels qui la font vivre avec votre plus beau cliché.

Incarnez ce regard privilégié des transformations de notre cadre de vie en participant à ce concours photo amateur destiné au grand public, aux collèges et lycées.

Révélez les marqueurs et les points de vue témoins des transformations de notre cadre de vie pour les années à venir.

 

Vous le savez, la préservation de l’environnement, des ressources naturelles et des terres agricoles constituent des enjeux fondamentaux et incontournables liés au sol, sa nature, sa topographie ou encore la gestion de l’eau. Parallèlement, de nouvelles dynamiques telles que la production d’énergie renouvelables, un habitat nécessairement plus écologique, des nouvelles pratiques professionnelles ou de nouveaux modes de déplacement constituent autant d’évolution en lien avec nos modes de vie qui marquent nos paysages.

 

Avec votre photographie, vous deviendrez donc acteur de la construction collective de l’identité de notre territoire régional.

Six catégories pour ce concours photo

Vous avez la possibilité de participer dans l’une des six thématiques suivantes :

  • Reliefs et paysages : Les Hauts-de-France possèdent une altitude moyenne faible : 98 mètres. Mais ce chiffre cache une réalité plus contrastée.
  • Eau et paysages : L'eau joue un rôle crucial dans l'attractivité d'un territoire.
  • Agriculture et paysages : Le territoire des Hauts-de-France est une terre de contrastes résultant de l'association et de la déclinaison de structures végétales caractéristiques.
  • Paysages culturels : Les paysages culturels sont des témoignages vivants de l'histoire et de la mémoire collective d'une région.
  • Paysages d'industrie : Un territoire aux nombreux atouts pour l’industrie : ressources naturelles abondantes, géographie propice aux échanges, main d'œuvre importante et qualifiée.
  • Paysages de l'habiter : Avec 189 habitants au km2, la région des Hauts-de-France affiche la deuxième plus grande densité de France, après l'Île-de-France.

Chaque participant au concours pourra proposer 1 photographie maximum pour chacune des 6 thématiques sur toute la durée du concours.

A gagner

  • Un appareil photo Instax Mini 12 avec recharges pour la catégorie Collèges et Lycées ;
  • Une sortie en montgolfière pour 2 personnes pour la catégorie Grand Public.

Informations pratiques

Ce concours photo est destiné à toute personne physique, mineure ou majeure, résidant dans les Hauts-de-France, et récompense 2 catégories de public :

 

Les photographies devront être prises dans la région Hauts-de-France, durant la période du concours, en format paysage. Le fichier devra être au format .jpeg ou .jpg.