Toutes les manifestations sont soumises au pass sanitaire.

Conférences du Musée de la Nacre

musee nacre conferences

Jeudi 21 octobre - de 18h à 19h30

Musée de la Nacre et de la Tabletterie
CONFERENCE - Tout public
Gratuit

Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie organise un cycle de conférences s'inscrivant dans le thème de leur exposition "Coquillages, de la science au kitsch".

Les coquillages fossiles : leur utilisation de la préhistoire à la paléontologie moderne
Didier Merle, Maître de Conférences – HDR et Chargé de Conservation de la collection de Mollusques fossiles au Muséum National d’Histoire Naturelle
Jeudi 21 octobre de 18h à 19h30

L'art Rocaille et les coquillages
Jean-Baptiste Corne, docteur en histoire de l'art, chargé de cours à l’École du Louvre
Jeudi 4 novembre de 18h à 19h30

Coquilles archéologiques, témoins de la nourriture à la Préhistoire au côté bling-bling de Louis XIV
Catherine Dupont, Chargée de recherche, UMR 6566 - CNRS et Centre de Recherche
en Archéologie Archéosciences Histoire
Jeudi 2 décembre de 18h à 19h30

Organisé par le Musée de la Nacre et de la Tabletterie

Atelier des vacances de la Toussaint

Publié dans Actualités

musee nacre atelier vacances toussaint

Musée de la Nacre et de la Tabletterie
ATELIER - Pour les enfants

Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie organise des animations à l'occasion des vacances de la Toussaint : les enfants découvriront les fantastiques mondes marins, peuplés de personnages et créatures mystérieuses.

Visite contée
Mardi 26 octobre à 10h - durée : 1h
Pour les enfants de 3 à 6 ans accompagnés d'au moins un adulte

Coquilles infernales
Mardis 26 octobre et 2 novembre à 14h45 - durée 1h
Jeu de piste à partir de 6 ans, réservé aux enfants

4,50 € par personne
Renseignements et inscription à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 03 44 22 61 74

Organisé par le Musée de la Nacre et de la Tabletterie

Afrotrane

jb moundele

Samedi 30 octobre - 20h00

Théâtre du Thelle
CONCERT - Tout public

par J.B. Moundele Trio

Initialement créé en hommage à John Coltrane, le projet Afrotrane s’est transformé au fil des concerts en un témoignage du lien ancestral reliant le jazz à ses racines africaines. Ainsi, JB Moundele, imprégné de son vécu africain, inscrit ses compositions personnelles dans un univers résolument coltranien.
La couleur du son acoustique, l’instinct et la spontanéité qu’il a développés dans les maquis de Bamako, les clubs d’Abidjan ou de Kinshasa, confèrent à cet opus une personnalité singulière. Avec Tony Rabeson à la batterie et Olivier Hutman au piano .Une invitation au voyage à travers le jazz dansant et expressif.

Organisé par la ville de Méru
Contact : Service Culturel

Concert - Octobre rose des commerçants méruviens

concert octobre rose

Samedi 30 octobre - à partir de 20h00

Salle polyvalente La Manufacture
CONCERT DINATOIRE - Tout public
Tarif : 50 €

A l'occasion d'Octobre rose, la manifestation annuelle rappelant l'importance du dépistage du cancer du sein, l'Union des Commerçants Méruviens organise un concert dinatoire. Le groupe Dust, animera la soirée avec des reprises des plus grands tubes des années 60 jusqu'à nos jours :

Réservez d'ores et déjà votre place en cliquant sur ce lien !

L'ensemble des profits sera reversé à la lutte contre le cancer du sein.

Organisé par l'Union des Commerçants Méruviens

Exposition - Anna Leko Gladina

expo anna leko gladina

Du jeudi 16 septembre au samedi 13 novembre 2021

Centre culturel et associatif Le Domino
EXPOSITION - Tout public
Entrée libre

"Née en 1965 en Croatie, je vis dans le Val d’Oise et participe à plusieurs salons en France et à l’étranger. Dans les années 90, en recherche d’un nouveau mode d’expression, j’ai glissé graduellement de la peinture vers le collage. J’ai commencé par ce que j’appelle des collages "cubistes", inspirés de Picasso et de Braque, pour découvrir de nouvelles formes et des nouvelles matières. En utilisant des vieux papiers journaux, des papiers peints arrachés, j’ai découvert une plasticité inconnue offerte par ces matériaux. À une époque j’ai fabriqué et utilisé des papiers marbrés.

Actuellement, je privilégie des papiers que je fabrique moi-même en les peignant à l’acrylique dans une couleur dominante. J’y incorpore du sable naturel fin et un gel de structure pour lui donner de l’épaisseur par endroits.

En projetant des coulées de couleurs variées, je crée un décor végétal, aléatoire. La surface est animée de lignes rythmées. J’aime toucher, sentir la matière sensuelle du papier, que je déchire, découpe et applique ensuite par petits morceaux en des collages successifs comme des peaux. Peintures et collages sont ainsi réunis dans des oeuvres souvent oniriques aux tonalités douces et lumineuses."

Anna Gladina

Le pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires pendant les évènements.

Organisé par la Ville
Contact : 03 44 52 35 00