Les grands travaux d’embellissement du centre-ville de Méru ont débuté en juin 2023 au niveau du parvis de la Tour des Conti et de la place de l’Hôtel de Ville.

Ce projet d’envergure, d’environ 14 mois, va sublimer le centre-ville et vous offrir un lieu moderne, élégamment végétalisé pour améliorer votre qualité de vie. Tous les espaces créés seront conviviaux, accessibles aux piétons, avec un éclairage repensé.

Edito

« Les travaux autour de la Tour des Conti et de la Place du 14 juillet sont à présent quasiment achevés. L'installation du mobilier devrait intervenir dans les prochaines semaines. Le chantier est désormais concentré de part et d'autre de la Mairie jusque fin mai. »

Madame Nathalie Ravier, Maire de Méru

Retour sur les travaux déjà finalisés

Dans la rue des Martyrs de la Résistance

La première phase de travaux sur les réseaux d’eaux pluviales, d’eaux usées et d’eau potable a été effectuée.

Place de l’Hôtel de Ville, le long de l’église

Outre la réfection des réseaux souterrains, les travaux entrepris à l'été 2023 Place de l’Hôtel de Ville, le long de l’église, ont permis de rénover les places de stationnement en pavés à joints enherbés. Ce procédé permettra l'absorption dans le sol des eaux pluviales en partie.

Attention, le sens de stationnement a été modifié : les véhicules doivent se garer en marche arrière.

En janvier, deux nouveaux candélabres ont pris place le long de l’église.
À la suite, les lanternes ont été changées sur les façades des commerçants.
De grands mats aiguilles ont également été posés en février entre l’arrière de l’église et la mairie, et en mars sur la place du 14 Juillet.

Place du 14 juillet

En haut de la rue de la République

Pendant les deux semaines des vacances scolaires de la Toussaint, des travaux ont été entrepris sur le réseau d’eaux pluviales.

Autour de l’église, sur la place du 14 Juillet et au pied de la Tour des Conti

Le pavage existant a été retiré au fur et à mesure de l’avancement des travaux afin d’être envoyé en usine. Les pavés ont été sciés puis revalorisés sur les nouveaux aménagements. L'objectif était notamment de les rendre plus "accessibles" aux cheminements piétons tout en recyclant les pavés en grès très qualitatifs.

Les arbres ont été plantés dès le mois de janvier : cerisier du Tibet, érable de Montpellier, pin sylvestre, tilleul de Henry, aubépine... ne sont que quelques exemples des nombreuses essences qui ont pris place au cœur de notre ville.
Les massifs sont composés de géraniums, rosiers, anémones, potentilles, hortensias, lavandes, et autres plantes, arbustes, et graminées.

À noter qu'une cuve de récupération des eaux de pluie a été installée près de l'église, une seconde à l'arrière de la Mairie.

A cela s'ajoute l'arrosage automatique de certains massifs, alimentés par les cuves de récupération d'eau.
L'arrosage automatique est un bon moyen d'apporter la bonne quantité d'eau, de façon ciblée aux pieds des plantes, et au bon moment grâce à la programmation.

Ultérieurement, bancs et arrêt de bus couverts compléteront l'aménagement.

Parvis de la Tour des Conti

Les escaliers ont été démolis pour laisser place à de nouvelles marches en granit.

Il a ensuite été procédé au pavage de l’esplanade ainsi qu’à la création d’îlots d’espaces verts pour finaliser ce secteur.

Là encore, le mobilier prendra bientôt place pour accueillir les usagers du centre-ville.

Les travaux en cours

Place de l'Hôtel de Ville

Les travaux ont débuté en janvier. Ils ont consisté en la dépose des anciens revêtements, la canalisation et les branchements d'eau potable ont été changés à neuf. La cuve de récupération des eaux de pluie a pris place à l'arrière de la mairie et la réfection des pavés est en cours pour se finaliser début avril..

À noter que la Ville a modifié légèrement les caractéristiques du projet afin de permettre la pose de pavés grès autour de la mairie et rue Mullot notamment, là où étaient prévus initialement des pavés béton.

Rue Mullot

La rue Mullot va faire l’objet de travaux d’assainissement pendant 3 semaines à partir du mardi 12 mars.

Pendant cette période, la rue sera fermée à la circulation, y compris le soir, du lundi matin au jeudi soir. Le cheminement piéton des commerçants restera cependant accessible.

Le passage des véhicules rue Mullot sera rétabli du jeudi soir au dimanche soir, permettant notamment le maintien du marché.

Pendant les travaux

• Maintien des marchés du vendredi et du dimanche avec une adaptation en fonction des phases de travaux
  • Mise en place de cheminements piétons et de rampes d'accès aux commerces et services
  • Maintien des services de ramassage des déchets
  • Instauration de "café-chantiers"

Café-chantier

Un premier café-chantier relatif aux travaux du centre-ville a eu lieu le 16 octobre 2023, puis un second le 19 février dernier : ce fut l’occasion pour les riverains et les commerçants de poser des questions et de faire le point sur les travaux en cours.

Prochain rendez-vous : en mai 2024

Le centre-ville reste accessible

Pendant les travaux, vous pouvez continuer à vous rendre en centre-ville grâce aux nombreux parkings positionnés à toute proximité  :

• Bienfaisance
  • Petites sœurs
  • Gambetta
  • Diderot
  • Place du jeu de paume

Vous souhaitez une question, une information à communiquer ?

Contactez l'équipe du chantier sur travaux-centre-villeatville-meru [point] fr (travaux-centre-ville[at]ville-meru[dot]fr)