Pour compléter son offre socio-éducative et culturelle, la Ville de Méru a doté l'Espace socioculturel Arsène Bulard d’un espace d’animation destiné à l’accueil des enfants de 3 à 11 ans. Appelé la Maison de l’Enfant « Les p’tits loups », cet établissement ouvert en 2013 propose un accompagnement éducatif de l’enfant pendant son temps libre et un rôle de soutien à la parentalité.

Une équipe à l’écoute

Encadrés par une coordinatrice et une animatrice, les enfants sont écoutés et guidés afin qu’ils puissent développer des compétences techniques, artistiques, culturelles et sportives variées, mais toujours en s'amusant.

L’équipe a également comme objectif de donner un statut d’usager à l’enfant. Il est considéré comme un individu à part entière qui est impliqué dans la réflexion et la conception des futures animations. Cela favorise ainsi son autonomie.

Des projets adaptés

L'équipe d'animation propose et anime les activités, en tenant compte de l'esprit créatif et de l'imaginaire de chaque enfant. Afin de tenir compte du développement psychomoteur de l’enfant, les activités sont définies en fonction des tranches d’âge.

Les activités s’inscrivent dans un grand thème annuel choisi chaque début d’année scolaire. Ce thème a pour but de donner du sens aux animations, de les relier à l’enfant par un sujet qu’il comprend et qui lui plaît.

Ouvrir de nouvelles perspectives

Certaines animations ont lieu à l’extérieur de la Maison de l’Enfant ; elles visent à décloisonner les espaces au sein duquel l’enfant évolue, à lui faire découvrir de nouveaux lieux et à le sensibiliser au bon usage de l’espace public. C’est également un moyen d’aller à la rencontre des autres enfants et de leur faire connaitre les « p’tits loups ».

Cette  action inclut les autres pôles de l'Espace socioculturel Arsène Bulard (le pôle sport, la famille, la culture, etc.).

Inscription aux activités

Pour participer aux activités du mercredi, des vacances scolaires et des clubs du soir, l’inscription est obligatoire. Un calendrier vous sera remis à l’accueil de la Maison de l’Enfant. L’inscription nécessite plusieurs pièces administratives à fournir :

• Un justificatif de domicile ;
  • Une fiche de renseignements complétée ;
  • Un dossier sanitaire complété ;
  • La fiche d’impôts ;
  • La dernière attestation CAF ;
  • Le livret de famille ;
  • Le carnet de santé.

Tarifs & coordonnées

Une cotisation annuelle est obligatoire afin que vos enfants aient accès aux Clubs du Soir et à l’Accueil de Loisirs (mercredis et vacances scolaires). Son montant est calculé en fonction des revenus ; il varie entre 12 € et 36 € pour les Méruviens, il est de 48 € pour les personnes résidant à l’extérieur de Méru.

Une participation supplémentaire peut être demandée selon les activités (sorties spécifiques…).

Maison de l’Enfant “Les p’tits loups”
1, allée des Pins
60110 Méru