Halte Garderie

Présentation de la structure

Halte garderie La Ribambelle

La halte-garderie « La Ribambelle » gérée par le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Méru.

C’est lieu d’accueil collectif pour les jeunes méruviens en âge préscolaire à compter de 3 mois jusqu’à 4 ans.

Conformément aux dispositions réglementaires, cet établissement veille à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui lui sont confiés.

Dans le respect de l’autorité parentale, il contribue à leur éducation. Il concourt également à l’intégration des enfants présentant un handicap ou atteints de maladies chroniques qu’il accueille.

Il apporte son aide aux parents pour favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et leur vie familiale, aussi les enfants y sont accueillis en demi-journée ou en journée complète, de façon régulière ou occasionnelle en fonction de besoins et de la situation professionnelle des parents.

La capacité d'accueil de la halte-garderie est de 14 enfants. Durant les journées continues, entre 12h et 13h30, cette capacité est limitée à 10 enfants.

Les enfants sont accueillis par quatre professionnelles qui ont à cœur de favoriser l’éveil et l’épanouissement des enfants durant leur temps d’accueil. Aussi la philosophie de la structure s’articule autour du respect de l’enfant, de ses choix, de ses émotions.

Les jeux et matériaux d’éveil sont mis à disposition des enfants selon leur besoins et envies.

Les professionnelles les accompagnent dans leurs découvertes.

En s’appuyant sur le principe de « référence » les professionnelles offrent à l'enfant une stabilité, une sécurité affective, des repères ainsi que l’établissement d’un lien « réel et significatif » lui

permettant de se sentir en sécurité loin de ses parents.

Ainsi, chaque enfant se voit désigner à son arrivée une référente. Cette référente l’accompagne depuis la période d’adaptation jusqu’à sa sortie de la structure.

Au quotidien, la référente accueille l'enfant et l'accompagne durant son temps de présence dans la structure, notamment lors de temps de soins.

Toutefois, les professionnelles sont responsables de l'ensemble des enfants accueillis.

Si la référente de l’enfant est absente, une autre professionnelle prend le relais auprès de l’enfant.

Les horaires d'ouverture de la structure sont les suivants :

JOURS  MATIN  APRES-MIDI
 LUNDI   9h00 à 17h30
 MARDI   9h00 à 17h30
 MERCREDI   9h00 à 17h30
 JEUDI   9h00 à 17h30
 VENDREDI  9h00 à 12h  FERMÉ

La structure est fermée quatre semaines en août, puis au moins une semaine à chaque période de vacances scolaires et lors de ponts en fonction du calendrier annuel. Ces périodes de fermetures seront communiquées aux parents au mois de janvier de chaque année.

Nos coordonnées :

Halte-garderie « La Ribambelle »
14, rue du Docteur Graillon
60110 Méru

Téléphone : 03.44.52.36.31. (N’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur)

Pour inscrire son enfant à la Halte-Garderie :

Vous devez nous contacter au numéro ou email mentionnés ci-dessus afin de nous faire part de vos besoins, à cette occasion nous porterons votre enfant sur notre liste d’attente dont le délai varie de 6 à 12 mois environ.

Tarifs :

Le tarif horaire d’accueil est défini selon un barème établit par la Caisse d’Allocations Familiale et revu chaque année civile. Ce barème prend en compte plusieurs critères dont les revenus annuels du foyer, le nombre d’enfants.