L'OPAH-RU

Depuis 3 ans, la ville de Méru aide l’ensemble des propriétaires de logements ou d’immeubles situés dans un périmètre à participer au renouveau du centre-ville à travers opération programmée d’amélioration de l’Habitat (OPAH-RU)..

 

Qu'est-ce qu'une OPAH-RU ?
opah ru reunion publique1Une OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain) est un dispositif d’aides visant à encourager, sur un territoire donné, la rénovation des logements privés pour améliorer leur confort et leurs performances thermiques, préserver le patrimoine bâti de ce secteur.

L’OPAH-RU a un rôle incitatif. Son but est d’aider les propriétaires et les résidents en propriété individuelle ou en copropriété, à réaliser leurs projets de rénovation de leur logement et/ou de leur immeuble.

 

A qui s'adresse ce dispositif ?
Vous habitez le centre-ville ? Votre logement est ancien ? Vous rencontrez des problèmes d’isolation, de chauffage, d’adaptation, de sécurité ?

Vous êtes propriétaire occupant de votre logement, propriétaire privé qui loue son logement ou qui souhaite remettre en location un logement vacant ? Vous êtes locataire ? Syndicat de copropriétaires ?

Si vous vous retrouvez dans ces questions, alors ce dispositif peut vous aider.

 

Localement, que va permettre l'OPAH-RU sur le centre ancien de Méru ?
La ville de Méru, soutenue par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), le Conseil régional et le Conseil départemental a souhaité mener des actions de réhabilitation du parc privé ancien pour revitaliser son centre-ville et permettre aux propriétaires d’améliorer leurs conditions d’occupation ou celles de leurs locataires de manière qualitative en favorisant un certain type de travaux qui concernent :

  • opah ru reunion publique2La lutte contre l’habitat indigne et indécent,
  • L’amélioration énergétique des logements favorisant la réduction de la consommation énergétique,
  • L’accessibilité et l’adaptation des logements des personnes âgées ou en situation de handicap suite à une perte d’autonomie,
  • L’amélioration des logements locatifs du parc privé à loyers maîtrisés,
  • L’accompagnement des copropriétés dégradées concourant au bon rétablissement du fonctionnement des instances de gestion et à la réalisation des travaux sur les bâtiments.

 

Quels sont les avantages de l'OPAH-RU ?
Des aides financières et fiscales sont mobilisables, sous plafond de ressources, pour les propriétaires bailleurs et occupants qui souhaitent réaliser des travaux d’économies d’énergie ou rénover et adapter leur habitat :

opah ru reunion publique3Pour les propriétaires bailleurs : financement des projets jusqu’à 100% du montant de travaux HT, une déduction fiscale de 30 à 70% sur les revenus fonciers locatifs.

Pour les propriétaires occupants : financement des projets pouvant aller jusqu’à 90% du montant des travaux HT.

Les subventions de l’OPAH-RU sont cumulables avec les subventions du Fonds Façade de la Communauté de Communes des Sablons et de la Ville de Méru.

 

A qui peut-on s'adresser si nous avons des questions ?
Pour toutes questions relatives à l’OPAH-RU et l’amélioration de votre habitat, vous pouvez contacter la direction de l’Habitat, du Logement et du Renouvellement Urbain.

Tél. : 03 44 52 36 88
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Attention : il est important de vous renseigner avant de démarrer votre projet et de commencer vos travaux.

Le site Internet de la Ville de Méru utilise des cookies, principalement pour mesurer l'audience de ses pages. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.