LE MOIS DES GENS DU VOYAGE

2018 gens du voyage

EXPOSITION

Gens du voyage - s'informer pour mieux comprendre

Du jeudi 5 avril au samedi 26 mai

Médiathèque Jacques Brel
Tout public - Entrée libre

Cette exposition, réalisée par l’association Tissé Métisse avec l’appui de jeunes Gens du Voyage et d’adultes, de spécialistes, d’animateurs de centres socioculturels en milieu rural... est un premier pas vers le public afin de l’informer sur les réalités de vie des gens du voyage

La roue, la route, le chemin

Du jeudi 5 avril au samedi 2 juin

Centre culturel et associatif Le Domino
Tout public - Entrée libre

Vernissage le jeudi 5 avril à 19h00

La photo de Michèle Brabo, c’est l’image et le sans-texte, le présent et ses racines. C’est un regard échangé avec Roms, Sintis, Tsiganes, Gitans, né d’une rencontre en un passé depuis longtemps partagé. Oeil vif, regard aigu, intensité de l’instant, c’est l’oeil qui saisit l’appareil, tel un oiseau léger, parfois n’est pas même perçu par le sujet photographié. Il y a chez Michèle Brabo, une volonté farouche de témoigner de la vie, ses joies, ses fêtes, ses aléas, ses surprises, également de la vie que les sociétés sédentaires cherchent à imposer au peuple de la Route et du Vent.
Parallèlement à l’exposition de Michèle Brabo, treize dioramas seront également exposés. Ils représentent 13 camps de Roms dans toute l’Europe. Ils sont l’oeuvre de France Warango.

 

 

Evénements passés


CONTE

Le peuple de la nuit

Samedi 7 avril - 20h30

Théâtre du Thelle
Adultes / adolescents - Tarifs

C’est ainsi que commencent les histoires racontées par Nouka Maximoff. Nouka se souvient des histoires parfois tristes, parfois drôles, parfois effrayantes que se racontaient autrefois les Tsiganes au cours des veillées.
D’où viennent les Roms? Quelles contrées mystérieuses ont-ils traversées avec roulottes et chevaux ? Quelles sont leurs joies, leurs peines, leurs fêtes ? De quoi ont-ils peur : du Diable ? de Dieu ? ou… des hommes ?

Contes traditionnels et facétieux roumains

Dimanche 8 avril - 15h30

Théâtre du Thelle
Tout public à partir de 6 ans - Tarifs

Un vieux Rom et un loup, une jeune fille et une colombe, une princesse et un hérisson, un jeune homme et une fleur, une avare et une tortue, un pauvre homme et un diable, un mangeur de lune, une mystérieuse petite poule noire, une casquette magique, un trésor dans un puits, un oiseau rouge dans un palais...


REPAS

Jeudi 12 avril

Restaurant de la résidence autonome Beauséjour
Ouvert à tous
Inscriptions (8 jours avant de préférence) à la résidence : 03 44 52 34 16


LECTURE

2018 lecture quand on aura le temps

Quand on aura le temps

Vendredi 13 avril - 18h30

Médiathèque Jacques Brel
Tout public - Entrée libre

Lecture par Cédric Bonfils de sa pièce « Quand on aura le temps », parue en 2017 aux éditions l’Harmattan :
« Une route en Picardie. Une aire de repos. Un village tout proche. Une enfant sort d’une caravane qui vient de stationner et avance dans le champ voisin. Un enfant du village la voit de sa fenêtre. Il n’est pas à l’école ce jour-là. Curieux, il va à sa rencontre.
Enfant du voyage et enfant sédentaire, tout les oppose : leurs origines, les choix de vie de leurs parents et, plus encore, les préjugés... Auront-ils le temps d’être amis »


CONCERT

Samedi 14 avril

Théâtre du Thelle
Tout public - Tarifs

Le quatuor « Rosito Ferret » vous propose un concert de Jazz Manouche. Rosito Ferret et Mayo Hubert aux guitares, Véronique Audin au violon et Jean-François Rault à la contrebasse vous interprèteront de la musique manouche, essentiellement du jazz, mais aussi des balades dans le style de Django Reinhardt.